La recherche est le lien indispensable entre la formation et la création. Certains ateliers de recherche sont ouvert aux élèves inscrits dans les formations.

Art-T lab

Art-T,

Lieux de recherche et d'expérimentation
La recherche artistique est un des pôles majeurs d’Art-T. Il est le lien indispensable entre la formation et la création.A travers des laboratoires de recherche appliquée, Art-T questionne depuis plusieurs années les liens sensibles entres les arts de scène, et redéfinit ainsi un vocabulaire commun. Ces laboratoires de recherche nourrissent la pédagogie et permettent d’explorer des voies créatives et artistiques inattendues afin de soutenir l’émergence de fonctions nouvelles dans les arts scéniques.Art-T soutien également l’élève dans son développement créatif et inscrit dans toute sa formation de création, des espaces de résidence encadrée. Ses résidences sont des espaces de recherche artistique et d’exploration des processus créatifs individuels et collectifs.Enfin, sur sélection, certains élèves intègrent des ateliers de création artistique professionnel et s’inscrivent dans les productions d’Art-T.

ART-T_LAB : Lieux de recherche et d'expérimentation

ART-T_LAB est une expérience collective qui intègre des élèves de la formation de Création en Arts de la Scène dans un travail de recherche et de création. Ce laboratoire expérimental de recherche des arts de scène permet aux participants, d’expérimenter et de développer des méthodes et des processus de création qui leurs sont propres, et de les confronter entre eux dans un travail collectif. Il s’agit toujours de théâtre, mais comme l’a écrit Peter Brook à propos de Grotowski, de théâtre comme un véhicule, qui entraîne ses passagers moins à représenter des rôles qu’à se connaître eux-mêmes, et à se reconnaître entre eux.

ART-T_LAB : La pedogogie

ART-T_LAB est un espace de travail dynamique qui offre la possibilité à chaque participant de découvrir et de questionner son processus créatif au sein d’un espace de recherche dirigée. Le travail de création, soutenu par des apports théoriques et pratiques, mobilise les outils individuels et autonomes de chaque artiste et contribue à la création d’une œuvre collective.ART-T_LAB a pour objectif de travailler l’essence même de la scène, c’est-à-dire l’acteur, l’actant, l’actuant. Les participants travaillent sur leur organicité, à partir d’un entrainement physique qui permet d’accéder à « autre chose » et qui diminue les résistances intérieures. Sans dénigré la structuration de la forme (ce que le public peut voir), ART_LAB se réfère à ce qui anime cette structure, c’est à dire l’implication personnelle, son propre processus, l’imaginaire, les impulsions, bref ce que le public ne peut pas voir.

Nous sommes un espace de découverte et de créativité, où chaque individu évolue à son propre rythme dans un espace où les processus d’apprentissage et de création se rejoignent.

Stay In Touch With Me, Get Every Day, New Tabs, Tips & Tricks

ART-T_LAB : Creation de spectacle

Ce module de formation n’a pas pour objectif de rencontrer les critères de production et de diffusion d’Art-T. Elle peut toutefois aboutir à la création d’œuvres collectives présentées au public, pour autant que la représentation ne devienne une quête de résultat et n’interfère dans le processus de recherche ou d’expérimentation.

ART-T_LAB : Programme

On ne peut pas parler ici d’apprentissage, ce module est une approche, qu’on pourrait qualifier de sacré, hors de tout dogmatisme, mais pratiqué avec le soin et la rigueur d’un artisan ou d’un chercheur scientifique. L’exploration subtile, systématique, et la capacité de synthèse issue de l’observation de certaines techniques du corps-énergie et de ses transformations développe une approche du souffle, du chant, du corps en mouvement au service d’une forme d’art qui dépasse les clivages hérités entre théâtre, danse, chant, rituels, disciplines spirituelles, expression ou méditation.

ART-T_LAB : Admission

La formation n’est accessible qu’aux élèves inscrits dans la formation de création en Arts de scène. La formation débute en avril et se déroule en journée en fonction des disponibilités de chacun.