Centre de Recherche Artistique (CRA)

Les principes créatifs au lieu d’Art-T

Lieu de réflexion et d’expérimentation, Art-T réuni des artistes professionnels et amateurs de diverses disciplines et crée des performances artistiques issues de sa formation de création et des laboratoires de recherche interdisciplinaire. Ces créations sont diffusées et peuvent être produite. Les créations nourrissent le processus artistique individuel et collectif et s’inscrivent dans le développement global d’Art-T. Ainsi répondant à ses objectifs, Art-T se donne les moyens d’offrir aux élèves engagés, un tremplin artistique vers le milieu professionnel du spectacle et de la scène.

ART-T , lieu de recherche , d’expérimentation et de création

Je n’ai pas de créativité !
Ce constat, beaucoup d’interprètes et surtout beaucoup de personnes dans le monde se le font ou se laisse l’entendre dire. En réalité, chaque personne est pourvue de créativité ; cette dernière est plus ou moins stimulée selon les individus.
Est-ce que tout le monde est créatif ?
C’est la première question que la plupart des personnes se posent lorsqu’on les met face à tout sujet traitant de la créativité. Suis-je créatif ? Est-ce que la créativité est quelque chose d’innée, ou d’acquis ? Est-ce que les aptitudes créatives sont les mêmes pour tous ? Même si on conçoit pleinement le fait que certaines personnes naissent avec davantage de faculté dans des domaines précis, on sait qu’une personne n’ayant pas ces « capacités » peut, sans conteste, développer sa créativité grâce à une implication et une pratique soutenue.
Mais comment mesurer la créativité ?
Il est bien sûr difficile d’imaginer une quelconque évaluation de ce terme si abstrait qu’est la créativité, sachant que, finalement, elle est partout. Aussi bien dans notre quotidien (donner une nouvelle utilité à un objet, trouver une nouvelle manière de présenter un plat, etc.) que dans l’art (composer un personnage, imaginer une performance, écrire un texte, etc.). La créativité est donc difficilement évaluable car subjective…
Comment alors développer sa créativité ?
L’implication, l’engagement sont des valeurs essentielles au bon développement de la créativité d’un individu. Ces valeurs sont possibles si l’individu voit en l’erreur un moyen d’apprendre et pense que l’apprentissage se fait continuellement et assidûment.
Quelle(s) différence(s) entre créativité, inventivité, imagination, Creations.
Beaucoup de personnes font l’amalgame entre créativité, inventivité, imagination, improvisation et création. Et c’est normal puisque ces notions sont relativement proches, faisant toutes appel à des processus cognitifs. Il est intéressant tout de même de faire le point sur ces définitions : => Créativité : Capacité d’un individu à créer, c’est à dire à imaginer et réaliser quelque chose de nouveau. => Inventivité : Capacité d’invention, faculté de concevoir quelque chose de nouveau. La différence réside donc dans le principe de conception, c’est-à-dire dans le fait que l’inventivité s’arrête au stade même de la pensée. La créativité dépasse cette étape en vue d’une réalisation quelle qu’elle soit. Nous pouvons donc considérer la création comme une résultante de l’invention. Et l’imagination comme un facteur favorisant, voire conditionnant la créativité. Enfin, l’improvisation, est un moyen de stimuler, développer son imaginaire, donc, sa créativité.
La créativité ça sert à quoi ?
Solliciter la créativité d’un individu permet tout d’abord de nourrir son évolution personnelle ; et ceci, tant sur le plan émotionnel que sur les plans intellectuels et sociaux. L’objectif d’une quelconque création n’est pas la recherche du beau, ni la quête d’une richesse technique mais est un pas de plus vers une performance d’expression et de don de soi. Quand il crée, l’individu fait sortir de lui une œuvre qui lui est propre, qui le représente et que nul autre n’aurait été capable de faire. Il met en exergue son identité, le caractère unique de son être, de son corps et de sa personnalité. Sa créativité est sollicitée afin qu’il suive son propre chemin. Il nous emmène dans son univers où il détient ses propres règles.
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Il est répandu dans l’enseignement traditionnel d’évaluer les capacités artistiques d’un individu, par l’évaluation de ses capacités techniques. Mais qu’est-ce qui détermine une bonne interprétation, d’une autre ?
Mais la créativité n’existe pas que chez l’artiste. Le spectateur produit également du sens et une capacité à produire un imaginaire sur, ou à partir, de ce qu’il voit. Le spectateur n’est pas passif, mais actif, en ce sens qu’il interprète ce qu’on lui offre à voir ou à entendre.
Chacun à son niveau peut prétendre à la faculté de création : créer quelque chose est facile. Être créatif afin de créer, non pas ce qui vient, mais ce que l’on souhaite extérioriser, requiert par contre une certaine maîtrise.
La méthode pédagogique d’Art-T est construite sur la séparation structurelle du processus artistique et du principe créatif.