Art-thérapie
Art-thérapieART-T propose depuis plus de 10 ans, une formation professionnelle certifiante pour des personnes désirant exercer le métier d'art-thérapeute.










I. La formation en art-thérapie
Il existe plusieurs définitions de l’art-thérapie (parfois opposées ou contradictoires) et autant d’applications revendiquant cette appellation. Bien que l’art-thérapie suscite un intérêt grandissant à travers le monde, cette discipline n’est toujours pas reconnue en Belgique. Dès lors, aucune définition n’est erronée et tout le monde peut se revendiquer art- thérapeute.
Il est donc important pour Art-T au travers de la formation, de définir rigoureusement les méthodes de travail et les champs d’application de l’art- thérapie, en accord avec sa philosophie et son éthique.
Bien que l’art-thérapie attire la curiosité de nombreux centres thérapeutiques, elle doit être définie, tant sur un plan théorique que pratique. Au sein du centre de formation d’Art-T, cette formation en art-thérapie questionne les techniques et les méthodes d’interventions auprès de publics cibles, dans un cadre spécifique donné.
L’art-thérapie doit donc être perçue comme une pratique artistique dont l’impact positif dépend du processus de création et du lien spécifique établi avec le public à qui elle s’adresse. Il est dès lors essentiel de comprendre que l’art-thérapie n’a pas pour fonction de développer des méthodes artistiques pour construire un diagnostic thérapeutique. Pas plus qu’elle ne traite les activités artistiques comme un résultat thérapeutique en soi, que ce soit dans le cadre éducatif ou occupationnel, en institution par exemple.
La formation proposée par Art-T s’adresse en conséquence à des personnes pratiquants une discipline artistique. Des personnes désireuses de mettre leur pratique au service d’un public fragilisé, sans objectif thérapeutique à proprement parler, mais comme moyens de soutenir un accompagnement thérapeutique défini, au travers d’une démarche artistique et créative. La formation en art-thérapie d’Art-T permet ainsi aux futurs art-thérapeutes de définir des méthodologies de travail artistiques et créatives, dans un cadre spécifique soumis à des balises thérapeutiques précises.
La formation en Art-thérapie, proposée au sein du centre de formation Art-T, ne se limite pas à un domaine artistique. Elle n’est pas spécifiquement tournée sur les arts vivants ou les arts plastiques. En art-thérapie tous les arts peuvent être utilisés : le théâtre, la danse, la musique, la peinture, la sculpture, les arts numériques, le conte, les sons, etc.
La formation part du potentiel artistique de chacun et engage un développement art-thérapeutique des compétences à travers le média artistique de l’élève. Elle développe également dans sa deuxième année, les liens créatifs qui existent entre les disciplines artistiques dans une approche transversale des arts.
II. Le sens de la formation en Art-Thérapie
Cette formation entend développer un regard réflexif et des compétences pour l’exercice du métierd’art-thérapeute. Art-T à la conviction qu’une personne à la fois formée et guidée dans son action par une éthique et une déontologie précise peut davantage promouvoir une dimension art-thérapeutique de qualité et poursuivre les finalités suivantes :
– Favoriser l’émergence de l’art-thérapie dans les différents milieux d’intervention
– Soutenir une pratique nouvelle apte à satisfaire les besoins individuels et collectifs d’un public cible
– Développer des compétences individuelles favorisant une observation fine et une analyse pertinente des actions à mettre en place
– Soutenir la créativité et le développement personnel de chacun en intégrant une compréhension des processus artistiques.
La formation en Art-thérapie permettra à chaque élève d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en place d’un processus d’accompagnement, par entre autres :
– L’étude des concepts art-thérapeutique et de son cadre déontologique.
– L’apprentissage et l’analyse des méthodes de construction d’un atelier d’art- thérapie.
– Le développement d’une réflexion continue de son média artistique et de sa pédagogie associée.
– L’apprentissage d’une méthodologie précise d’intervention, impliquant la mise en place d’un environnement sécurisant (balise thérapeutique) pour un public cible.
– L’étude des pathologies, psychopathologies et problématiques sociales et psychosociales.
– L’apprentissage et l’acquisition des outils d’une observation fine.
Tous les intervenants étant tous eux-mêmes art-thérapeutes, l’expertise et l’expérience partagées sont autant théoriques que pratiques, et développent aussi bien une approche thérapeutique spécifique, qu’un savoir-faire artistique singulier propre à chacun. Cette richesse forme un apprentissage complet qui conviendra à toute personne pratiquant une discipline artistique et/ou créative et qui a pour objectif de développer une activité art-thérapeutique.
« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux
III. Conditions d'admission
À qui s’adresse la formation ?
La formation en art-thérapie s’adresse aux artistes désireux d’élargir leur pratique artistique à des champs d’application sociothérapeutique, auprès d’un public fragilisé. Mais elle s’adresse également à toute personne, justifiant d’une pratique ou d’une expérience artistique, appartenant au secteur médical, paramédical, social, ou simplement intéressée par l’interaction entre l’art et la thérapie.
Prérequis nécessaires pour suivre la formation :
Il n’y a pas de diplôme prérequis pour suivre la formation. Les postulants devront simplement faire valoir une pratique artistique signifiante (amateur ou professionnelle). L’acceptation à la formation se fera sur base d’une entrevue préalable avec un responsable de la formation en Art-thérapie.
Au cours des 2 années de formation, l’élève devra développer un projet art-thérapeutique en lien avec un public cible et sa pratique artistique dominante. Le projet sera développé tout au long de son apprentissage et fera l’objet principal du mémoire de fin d’études. Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet défini au départ pour suivre la formation en art-thérapie.
L’inscription à la formation en art-thérapie est soumise à une rencontre avec un des responsables de la formation. Cette rencontre s’effectue individuellement sur rdv. Cette rencontre est informelle et repose sur un échange autour du parcours artistique et personnel du postulant, afin de déterminer avec le candidat, l’adéquation de la formation par rapport à ses attentes et ses besoins.
IV. PROGRAMME GENERAL
La formation associe un travail théorique et pratique à travers les différentes activités pédagogiques proposées. Le dispositif pédagogique intègre des cours théoriques, des exercices pratiques, des activités dites d’intégration professionnelle (stage) et des moments d’échanges des pratiques et réflexions (supervisions individuelles et collectives). Il aboutit au développement d’un projet pratique évalué, encadré et présenté sous forme d’un mémoire en fin de cycle.
La formation est étalée sur 2 années académiques. Elle est construite en 4 étapes d’acquisition :
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– LA CONNAISSANCE :
Acquisition et compréhension des savoirs spécifiques à la pratique de l’art-thérapie. Prise de conscience des manques et besoins de chacun.
– LA STRUCTURE :
Développement d’une vision globale de l’action art-thérapeutique à partir de l’articulation des différents savoirs. Acquisition et compréhension du cadre et des objectifs de l’art-thérapie.
– LA COMPETENCE :
Mise en pratique des savoirs et développement d’une connaissance expérimentale de l’art-thérapie.
– LA MAITRISE :
Application des principes d’action et de compétences propres à chacun. Établissement d’une expertise individuelle dans une approche spécifique de l’art-thérapie.
Ces 4 étapes de la formation sont complémentaires et progressives. Elles offrent aux étudiants une réflexion et un questionnement qui leur permettent de développer leur propre pratique art-thérapeutique, tout en respectant les principes de précaution nécessaires à l’établissement d’unatelier d’art-thérapie, quelle que soit la discipline artistique utilisée.
La formation est avant tout un lieu d’expérimentation et d’échange, qui outre l’aspect pratique, développera également des notions théoriques sur les différentes pathologies cliniques et les différents milieux de soin que peut rencontrer un art-thérapeute, avec une attention particulière portée à la connaissance des règles éthiques liées à l’exercice de l’art en milieu de soin et au respect de la déontologie propre au milieu d’interventions rencontrées. L’aspect pratique de la réalisation et du développement des ateliers sera également élaboré pour offrir à chaque participant les meilleures conditions pour pouvoir mettre en place leur activité.
La formation propose en outre un accompagnement personnel adapté au projet de chaque étudiant.Elle développe des techniques et des méthodes spécifiques d’intervention auprès des publics cibles. La diversité des techniques abordées, des pratiques rencontrées et des expériences a pour objectif de permettre aux participants d’élaborer progressivement, à partir de leur processus artistique, leurpropre méthodologie et identité art-thérapeutique.
En somme, la formation demande un travail continu portant sur la nature, la diversité et la complémentarité ; elle requiert des mutations permanentes en fonction de l’évolution des compétences, et nécessite un développement constructif de ses propres connaissances.
V. DEUX ANNEES DE FORMATION
ANNEE 1 : LA LEGITIMITE COLLECTIVE
La question de la légitimité est primordiale en art-thérapie. La discipline n’étant pas reconnue, la notion de légitimité est fondatrice. Reposant sur l’existence de normes symboliques partagées, elle permet aux art-thérapeutes de se reconnaître, d’être identifiés et d’interagir. Cette légitimité sociale nous relie autour d’une identité collective forte, et d’intérêts communs.
Cette identité collective est l’objet de la première année d‘apprentissage. L’objectif est de définir tous les éléments nécessaires à la compréhension et à l’adhésion de chacun, au concept de l’art-thérapie, dans sa complexité et sa spécificité (Étape 1. La connaissance). Et créer ensuite une dynamique d’échange et d’émulation mutuelle, favorisant l’apprentissage et la construction d’une pensée nouvelle reposant sur la structuration de ces nouvelles connaissances (Étape 2. La structure).
Un stage d’observation et la rédaction d’un rapport de stage concluent la première année de la formation en art-thérapie proposée par Art-T Belgium. Ce stage est construit à partir d’une observation sur le terrain d’une institution sociale, éducative et/ou thérapeutique, susceptible de pouvoir accueillir une action art-thérapeutique en lien avec les problématiques de son public. Ce stage d’observation doit permettre aux candidats art-thérapeutes de rédiger une pensée critique et constructive d’une éventuelle action art-thérapeutique dans le cadre observée, en tenant compte des notions acquises durant l’année.
ANNEE 2 : LA LEGITIMITE INDIVIDUELLE
Durant la deuxième année de la formation en art-thérapie, le processus de légitimation est relié aux éléments fondateurs de la professionnalisation. Il s’agit pour chaque candidat art-thérapeute d’attacher une action spécifique artistique et personnelle dans la construction de son identité professionnelle. Répondant ainsi individuellement, à la question de la finalité et du sens de l’art-thérapie, propre à chacun.
L’objectif de cette deuxième année est donc de permettre à chaque candidat art-thérapeute de construire sa propre légitimité, à partir de ses savoirs, ses savoir-faire, ses principes éthiques et ses envies. Et ainsi de lui permettre de définir son orientation professionnelle et l’approche humaine de sa propre pratique art-thérapeutique (Étape 3. La compétence). Cette légitimité individuelle fait partie de la construction identitaire de chaque candidat art-thérapeute et se situe au cœur de ses compétences et dans son engagement à agir. Elle s’inscrit dans la finalité sociale et éducative de son projet, et repose sur sa capacité à faire reconnaitre son travail, sa manière de faire, sa capacité relationnelle et son expertise personnelle (Étape 4. La maîtrise).
La deuxième année de la formation en art-thérapie s’appuie sur des approches pratiques et sur l’expérience. Les séances collectives sont donc moins nombreuses pour laisser plus de temps à chaque candidat de préparer et réaliser des travaux individuels. Les séances s’articulent autour de moment d’apprentissage et de présentation des travaux. Un travail d’Intervision est également mis en place tout au long de la deuxième année pour développer chez chaque candidat une meilleure compréhension de sa pratique et des difficultés rencontrées, à partir de l’échange de leurs expériences. Cette mise en commun de l’expérience permet une réflexion collective qui nourrit chacun individuellement dans l’élaboration de sa propre pratique.
Un stage pratique mettant en place un atelier d’art-thérapie clôture cette deuxième année de formation. Le stage est entièrement mis en place par le candidat art-thérapeute et a pour objectif de nourrir sa réflexion autour de sa propre pratique art-thérapeutique, auprès d’un public donné, dans un cadre spécifique. Cette expérience concrète de terrain et la réflexion qui en découle sont l’objet du mémoire de fin d’étude que le candidat rédigera et défendra devant un jury. Ce mémoire a pour finalité la construction d’une connaissance spécifique, reposant sur une expérience de terrain et sur une réflexion intelligente et constructive d’une action art-thérapeutique, susceptible d’être transmise aux futurs étudiants comme un document de référence pour un public cible.
VI. Détail des modules de la formation
ÉTAPES D’APPRENTISSAGE THEORICO-PRATIQUE
Établie sur 2 ans, la formation comprend 4 étapes d’apprentissage théorico-pratique pour aider les aspirants art-thérapeutes à créer et mettre en place de nouvelles activités art-thérapeutiques. Chaque étape est constituée de différents modules articulés en synergie. Ces modules complémentaires répondent aux mêmes objectifs pédagogiques, attachés à chacune des étapes d’apprentissage.
Le programme détaillé est accessible sur simple demande via l’adresse mail contact@art-t.be.
Chaque étudiant réalise deux stages lors de son cursus de formation : un stage d’observation en fin de première année, qui a pour objectif de permettre aux futurs art-thérapeutes de définir le cadre de leur activité ; et un stage pratique d’art-thérapie d’au minimum 10 séances en fin de deuxième année. Ces stages sont des éléments essentiels dans la formation en art-thérapie. Ils offrent souvent aux élèves une première expérience de pratique art-thérapeutique.
Ces stages se révèlent souvent très utiles pour comprendre et s’approprier les connaissances acquises tout au long de l’année académique dans les différents modules, et développer une méthodologie propre à chacun, auprès d’un public cible par la réalisation d’un projet art- thérapeutique sur le terrain, et ainsi expérimenter sa pratique singulière en vue de développer son projet. Les stages permettent également de constituer un réseau professionnel et de favoriser l’entrée dans la pratique active de l’art-thérapie. Ils conditionnent également la rédaction du travail de fin d’études.
C’est pourquoi la formation propose un accompagnement personnalisé et une période de supervision pour encadrer les stages des étudiants, à la fin de la première année pour le stage d’observation et durant toute ladeuxième année dans le cadre de la réalisation d’un projet art- thérapeutique. Ce dernier doit impérativement s’étendre sur un minimum de 10 séances d’activité art-thérapeutique. La durée des stages peut être adaptée en fonction du besoin de l’étudiant et du projet développé. Le lieu des stages est libre et est déterminé par l’étudiant en fonction de sa propre discipline et du public avec lequel il souhaite travailler. Le stage d’observation en fin de première année est finalisé par le dépôt d’un rapport de stage, qui fera l’objet d’uneévaluation conditionnant la poursuite de la formation et la réalisation du mémoire de fin d’études.
Le travail de fin d’études clôture la formation. Il offre aux étudiants l’occasion d’exploiter et de mettre en œuvre ses acquis tant théoriques que pratiques. Il est également révélateur de l’engagement et du niveau d’analyse de sa propre pratique. Au-delà de l’enjeu qu’il représente – la réussite et l’obtention du certificat d’art-thérapeute – il est avant tout un outil professionnalisant, qui par le recul critique qui naît de l’écriture, deviendra la référence consciente de l’action mis en œuvre par l’étudiant au travers de sa propre vision et perception de l’art-thérapie, en fonction de son expérience et de ses compétences artistiques.
Le travail de fin d’études devra faire entre 25 et 30 pages, et constituera le développement d’une méthodologie propre et singulière. Le mémoire contient un cadre théorique et pratique issu de l’expérience et sacompréhension des concepts acquis lors des cours formatifs. Le travail devra être remis le 1er juin deuxièmeannée de formation. La défense se déroulera pour tous les étudiants fin juin. Un certificat d’art-thérapeute sera délivré après délibération.
VII. ORGANISATION PRATIQUE
1. Une formation compatible avec un travail.
La formation en Art-thérapie au sein du Centre de Recherche Artistique Art-T Belgium est entièrement compatible avec un travail. Elle a l’avantage de se dérouler le dimanche et l’activité d’intégration peut-être intégrée au lieu de travail si celui-ci le permet.
Cette formule de fin de semaine selon un rythme fixe nous semble plus propice à faciliter l’organisation et la négociation sur le lieu de travail.
Les activités d’enseignement de la formation en Art-thérapie sont organisées, dans les locaux d’Art-T Namur, à Jambes.
Bien que le siège social d’Art-T Belgium soit basé dans le Brabant Wallon, son centre de création est installé pour des raisons évidentes de concentration culturelle et d’émulation artistique, à Ixelles dans la région bruxelloise. Certaines séances pratiques axées sur les pratiques artistiques et leur lien art-thérapeutique sont proposées dans ce centre parfaitement adapté à l’objectif pédagogique.
Ils nous importent en effet d’offrir aux étudiants en art-thérapie des espaces spécifiquement dédiés et adaptés à la formation en art-thérapie.
Art-T Namur (La maison de la santé) : 89 rue Mottiaux à 5100 Jambes.
– A 10 min de la gare de Namur
– A 3 min à pied de la gare de Jambes
– Bus : ligne 9 : trajet direct
Art-T Bruxelles (le DOJO) : 50 chaussée d’Ixelles à 1050 Bruxelles
– A 10 min de la gare du Luxembourg
– Station de métro Portes de Namur
– Bus : ligne 71 : trajet direct
– Au 1er étage de la galerie Matongé
La formation est établie sur 2 années académiques.
Au total, la formation en art-thérapie est composée de 54 séances réparties sur deux années académiques, plus de 330 heures de cours théoriques et pratiques, deux stages sur le terrain et un encadrement et une supervision d’un projet concret d’une activité art- thérapeutique viable. Le tout, pour un montant total de 3980€, sur 2 ans, soit un tarif horaire de 12€/h !
Un plan d’échelonnement du minerval peut, sur simple demande, être souscrit auprès du secrétariat selon les modalités suivantes :
– Un premier paiement de 560€ + 20€ de frais et d’assurance, soit 580€ avant le premier cours (1er octobre 2022) pour valider l’inscription.
– Des mensualités de 180€ d’octobre 2022 à avril 2024 inclus (19 mensualités) à respecter tous les mois sous peine d’être exclus des cours.
Le non-suivi du paiement peut entraîner la suspension de l’inscription et le renvoi de l’élève, sans aucune possibilité de remboursement.
VIII. FORMATEURS
Tous nos formateurs sont art-thérapeutes et présentent des diplômes universitaires. Ils ont été choisis pour leurs connaissances, leurs compétences dans le secteur de l’art-thérapie, de la psychothérapie ainsi que pour leurs expériences utiles dans l’approche des publics fragilisés.
Ils exercent tous également une pratique artistique de haut niveau et une activité art- thérapeutique active. Ils ont tous une proximité avec les terrains professionnels de l’art-thérapie et ils sont actifs dans l’établissement d’un réseau professionnel propre au secteur de l’art- thérapie.