La formation en Art-Thérapie

La formation en Art-Thérapie

La formation Art-t

LA formation en art-thérapie

Art-T Belgium est un centre de recherche artistique
en arts de la scène et un centre de formation en artthérapie actif depuis plus de 14 ans, ouvert à tous les artistes quelques soient leurs disciplines artistiques (arts plastiques, arts numériques, arts vivants, etc.).


Combinant formations théoriques et pratiques, Art-T développe un apprentissage complet permettant à chaque candidat art-thérapeute d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la
construction d’une identité professionnelle légitime.
Par son approche transversale des arts, quels qu’ils soient, la formation offre à chacun un accompagnement de qualité, pour construire un
véritable projet art-thérapeutique personnel qui lui permette de lancer en toute sécurité une activité artthérapeutique professionnelle concrète et viable.

La formation en art-thérapie d’Art-T s’adresse aux personnes désireuses de développer des activités
artistiques et / ou créatives (quelques soient) vers un véritable objectif de mieux-être, observable et
mesurable. Elle n’a pas pour vocation de former des
thérapeutes à utiliser des médias artistiques, à partir
de connaissances approximatives issues d’un
parcours singulier de tel ou tel artistes, ou d’une soidisant méthodologie résultante d’expérience
artistiques plus ou moins réussies.

Art-T propose LA formation en art-thérapie la plus
complète et la plus sérieuse qui soit, afin d’offrir à
toute personne créative, les qualités, connaissances et
compétences nécessaires, pour encadrer une activité
artistique de qualité, auprès d’un public fragilisé, et
offrir des bénéfices spécifiques par rapport aux
caractéristiques d’un public cible.

Art-T délivre sur base de la réussite du cycle complet,
un certificat d’art- thérapeute.

Art-T Belgium Asbl
Centre de Formation pour Adulte

INTRODUCTION

L’art-thérapie n’existe pas !

Derrière ce titre un peu provocateur, se cachent deux vérités : d’une part, il n’existe aucune définition scientifique de l’art-thérapie autour de laquelle tout le monde s’accorde ; et d’autre part l’art-thérapie n’est pas une connaissance qui s’apprend mais une compétence qui se développe.

L’art-thérapie n’est donc pas « quelque chose » qui existe et qui s’acquière mais bien un chemin de pensée et d’observation de soi et de l’autre, dans une relation interactive, créative et artistique. Dès lors, on peut considérer que l’art-thérapie n’existe pas, car il n’existe que des art-thérapeutes !

On constate en effet, lorsque l’on cherche à définir l’art-thérapie, qu’il en existe plusieurs définitions. Certaines déterminent l’art-thérapie comme étant simplement le fait de faire de l’art en milieu de soin, d’autres parlent plutôt de thérapies à médias artistiques, ou de psychanalyse par l’art, ou encore de psychothérapie médiatisée plastique, ou d’autres encore précisent l’art-thérapie créative, etc. Toutes ces
définitions fixent des pratiques, qui malheureusement ne protègent pas le public contre le charlatanisme ou l’amateurisme.

Ce qui empêche l’art-thérapie de pouvoir être réellement définie d’un point de vue scientifique, c’est qu’elle contient en son sein, une infinité de possibilités d’utilisation d’outils créatifs qui en sont la base. L’art comme principe d’expression de soi, engage l’inconscient et l’imaginaire, et dès lors offre une infinité de processus créatifs qui peuvent être plus ou moins bénéfiques à ceux qui l’utilisent. Une définition scientifique en est dès lors impossible, car l’art-thérapie est par son attachement au processus créatif, un concept modulable.

On pourrait penser alors que l’art-thérapie pourrait se définir dans sa pratique. Mais là aussi, il est impossible de définir une pratique tant la multiplicité des activités artistiques proposées dans le cadre de l’art-thérapie est infinie. On parle de danse-thérapie, théâtro-thérapie, musicothérapie, clown-thérapie, d’atelier d’accompagnement thérapeutique en peinture, écriture, photographie, céramique, dessin, maquillage, journal créatif, collage, etc., la liste est sans fin. Sans même remettre en question l’efficacité de ces activités artistiques ou créatives auprès des personnes qui les suivent, leur quantité et leur diversité est telles, qu’elles ne permettent pas à l’art-thérapie de se définir tant ces pratiques sont différentes.

Mais est-ce grave de ne pas pouvoir définir l’art-thérapie ? Dans un certain sens, oui. Cela empêche sans aucun doute une forme de reconnaissance et de légitimité. Une définition claire et unanime de l’art-thérapie offrirait une sécurité tant pour les praticiens que pour les bénéficiaires, et limiterait les abus et les dérives auxquelles on assite depuis quelques années autour de l’engouement pour toutes ces pratiques diverses et
variées : art-thérapies en ligne ou à distance, art-thérapie en une ou deux séances, art-thérapies intensives, etc. mélangeant les notions de créativité et d’art sans aucun principe de prudence. Rappelons que l’art ne guéri pas (aucun dessin n’a soigné un rhum) et que l’histoire de l’art est rempli d’artiste géniaux qui ne se sont pas fait que du bien dans leur pratique de l’art.

L’art-thérapie est donc multiple et pleine de paradoxe. D’autant que l’art- thérapie est née de constats, d’observations, de convictions quelquefois de croyances, mais non d’un modèle théorique préalable. C’est donc une pratique professionnelle aux contours flous et non protégés, avec pour conséquence des profondes divergences dans sa pratique. Or tout ne peut pas être de l’art-thérapie et il ne faut pas confondre jardiner et créer un espace thérapeutique autour du jardinage.

Être art-thérapeute

Si l’on ne peut définir l’art-thérapie, c’est parce que l’art ne soigne rien en soi. C’est l’activité relationnelle mettant en jeu un patient, un thérapeute et un objet ou une matière à travailler, qui est porteuse d’éventuelles améliorations psychiques pour le patient.

Dès lors, on parle plutôt d’art-thérapeute que d’art-thérapie. En effet, ce n’est ni le processus artistique, ni le résultat artistique qui est au centre de l’activité art-thérapeutique, mais bien la relation entre le patient et l’artiste dans son approche créative, ou devrait-on dire co-créative. Plus qu’un artiste, l’art-thérapeute est un créateur de lien. Le processus créatif étant lié à la vitalité du patient et à son imaginaire, l’art-thérapeute renforce ces éléments vitaux en offrant au patient une meilleure perméabilité et une meilleure acceptation de son traitement. Et on sait combien la conviction du patient est importante sur son chemin de guérison.

L’art-thérapeute utilise donc son attachement à son art pour établir un lien avec le patient et, par la co-créativité, relier le patient à sa propre expression créative, le reliant de faite à son inconscient et son imaginaire. Il va sans dire que sa responsabilité est immense et qu’il ne peut prétendre faire ce lien sans au préalable avoir établi un principe de précaution nécessaire pour établir un chemin balisé auprès du patient, pour lui permettre de développer ce lien avec lui-même dans un sentiment de sécurité qui permet le bien-être.\

On peut donc affirmer que s’il n’est pas possible de définir la pratique de l’art-thérapie, chaque art-thérapeute peut définir sa propre pratique art-thérapeutique. Et c’est exactement ce que propose LA formation en art-thérapie d’Art-t : un apprentissage de sa propre méthodologie, tenant compte de sa pratique artistqiue et créative mais également de sa nature et de son histoire. Chaque candidat art-thérapeute apprend ainsi à se définir à la fois dans sa relation à sa pratique et dans sa relation à l’autre.

Dès lors les candidats peuvent avoir des niveaux de qualifications très divers et peuvent être issus de disciplines artistiques ou créatives très différentes. Ils peuvent pratiquer une ou plusieurs activités artistiques différentes, complémentaires ou non. La compétence des praticiens s’élabore alors dans la posture adoptée vis-à-vis du patient, pas uniquement dans son savoir-faire artistique. Car l’art-thérapeute ayant une main dans chaque dimension, il vise à objectiver sa dimension subjective. C’est donc sa nature humaine qui au centre de sa relation avec le patient, en tant qu’artiste et thérapeute, développant au fur et à mesure de sa rencontre avec le patient, ses propres techniques artistiques pour les appliquer à l’objectif thérapeutique du patient.

LA formation en art-thérapie

L’art-thérapie doit donc être perçue comme une pratique artistique dont l’impact positif dépend de l’articulation entre le processus de création du praticien et le lien spécifique établi qu’il établit avec le public à qui il s’adresse. On parle alors de posture art-thérapeutique et de co-créativité. Dès lors l’apprentissage de l’art-thérapie ne s’arrête pas au développement de méthodes artistiques illustrant un diagnostic thérapeutique, pas plus qu’elle ne construit d’activités artistiques comme un résultat thérapeutique en soi, que ce soit dans le cadre éducatif ou occupationnel, en institution par exemple.

La formation en art-thérapie proposée par Art-T s’adresse en conséquence à des personnes ayant déjà une pratique artistique professionnelle, ou amateur. Elle s’adresse à toutes personnes désireuses de mettre leur pratique (artistique ou créative) au service d’un public fragilisé, comme un moyen de soutenir un accompagnement thérapeutique défini. La formation en art-thérapie d’Art-T permet ainsi aux candidats art-thérapeutes de définir des méthodologies de travail artistiques et créatives singulières, dans un cadre spécifique soumis à des balises thérapeutiques précises.

Dès lors, la formation en Art-thérapie, proposée au sein du centre de formation Art-T, ne se limite pas à un domaine artistique en particulier. Elle n’est pas spécifiquement tournée sur les arts vivants ou les arts plastiques. En art-thérapie tous les arts peuvent être utilisés : le théâtre, la danse, la musique, la peinture, la sculpture, les arts numériques, le conte, les sons, etc.

La formation part du potentiel artistique et créatif de chacun et engage un développement art- thérapeutique des compétences à travers le ou les média(s) artistique(s) et créatif(s) de chaque élève. Elle développe par ailleurs, dans sa deuxième année, les liens créatifs qui existent entre les différentes disciplines artistiques dans une approche transversale des arts et de la création.

Le sens de la formation en Art-Thérapie

Cette formation entend développer un regard singulier réflexif et les compétences spécifiques pourl’exercice du métier d’art-thérapeute. Art-T à la conviction qu’une personne à la fois formée et guidée dans son action par une éthique et une déontologie précise peut davantage promouvoir une dimension art-thérapeutique de qualité et poursuivre les finalités suivantes :

La formation permet à chaque candidat d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en place d’un processus d’accompagnement thérapeutique, par entre autres :

Tous les intervenants étant tous eux-mêmes art-thérapeutes, l’expertise et l’expérience partagées sont autant théoriques que pratiques, et développent aussi bien une approche thérapeutique spécifique, qu’un savoir-faire artistique singulier propre à chacun. Cette richesse forme un apprentissage complet qui conviendra à toute personne pratiquant une discipline artistique et/ou créative et qui a pour objectif de développer une activité art-thérapeutique.
« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux

CONDITIONS D’ADMISSION

La formation en art-thérapie s’adresse à toutes personnes désireuses d’élargir sa pratique artistique et / ou créative à des champs d’application psycho-socio-thérapeutique, auprès de publics +/- fragilisés. Elle s’adresse également à toute personne appartenant au secteur médical, paramédical, social, justifiant d’une pratique ou d’une expérience artistique quel qu’elle soit, désireuse d’ajouter des outils professionnels. Enfin la formation en art-thérapie s’adresse à toute personne simplement intéressée par l’interaction entre l’art et la thérapie.

Il n’y a pas de diplôme prérequis pour suivre la formation. Les postulants devront simplement faire valoir une pratique artistique et/ou créative signifiante (amateur ou professionnelle). L’acceptation à la formation se fera sur base d’une entrevue préalable avec un responsable de la formation en Art-thérapie.

Au cours des 2 années de formation, l’élève devra développer un projet art-thérapeutique en lien avec un public cible et sa ou ses pratique(s) artistique(s) et/ou créative(s). Le projet sera développé tout au long de son apprentissage et fera l’objet d’un travail de présentation (mémoire) en fin de cycle. Il est important de noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un projet défini au départ pour suivre la formation en art-thérapie. Le projet peut se construire au fur et à mesure du processus d’apprentissage.

L’inscription à la formation en art-thérapie est soumise à une rencontre avec le directeur de la formation, Christophe Vander. Cette rencontre s’effectue individuellement sur rdv. Elle repose sur un échange informel autour du parcours artistique et personnel du postulant, afin de déterminer avec le candidat, l’adéquation de la formation par rapport à ses attentes et ses besoins.

Programme et horaires

Programme général

La formation associe un travail théorique et pratique à travers les différentes activités pédagogiques proposées. Le dispositif pédagogique intègre des cours théoriques, des exercices pratiques, des activités dites d’intégration professionnelle (stage) et des moments d’échanges des pratiques et réflexions (supervisions individuelles et collectives). Il aboutit au développement d’un projet pratique évalué, encadré et présenté sous forme d’un mémoire en fin de cycle. La formation est étalée sur 2 années académiques. Elle est construite en 4 étapes d’acquisition :

1. LA CONNAISSANCE : Acquisition et compréhension des savoirs spécifiques à la pratique de l’art-thérapie. Prise de conscience des manques et besoins de chacun

2. LA STRUCTURE : Développement d’une vision globale de l’action art-thérapeutique à partir de l’articulation des différents savoirs. Acquisition et compréhension du cadre et des objectifs de l’art-thérapie.

3. LA COMPETENCE : Mise en pratique des savoirs et développement d’une connaissance expérimentale de l’art-thérapie.

4. LA MAITRISE : Application des principes d’action et de compétences propres à chacun. Établissement d’une expertise individuelle dans une approche spécifique de l’art-thérapie.

Ces 4 étapes de la formation sont complémentaires et progressives. Elles offrent aux étudiants un apprentissage théorique et pratique leur permettant de développer leur propre pratique art-thérapeutique, tout en respectant les principes de précaution nécessaires à l’établissement d’un atelier d’art-thérapie, quelle que soit la discipline artistique utilisée.

La formation est avant tout un lieu d’expérimentation et d’échange, qui outre l’aspect pratique, développera également des notions théoriques sur les différentes pathologies cliniques et les différents milieux de soin que peut rencontrer un art-thérapeute, avec une attention particulière portée à la connaissance des règles éthiques liées à l’exercice de l’art en milieu de soin et au respect de la déontologie propre au milieu d’interventions rencontrées. L’aspect pratique de la réalisation et du développement des ateliers sera également élaboré pour offrir à chaque participant les meilleures conditions pour pouvoir mettre en place leur activité.

La formation propose en outre un accompagnement personnel adapté au projet de chaque étudiant. Elle développe des techniques et des méthodes spécifiques d’intervention auprès des publics cibles. La diversité des techniques abordées, des pratiques rencontrées et des expériences a pour objectif de permettre aux participants d’élaborer progressivement, à partir de leur processus artistique et créatif, leurs propre identité art-thérapeutique.

En somme, la formation demande un travail continu portant sur la nature, la diversité et la complémentarité ; elle requiert des mutations permanentes en fonction de l’évolution des compétences, et nécessite un développement constructif de ses propres connaissances.

2eme annee : la legitimite individuelle

Durant la deuxième année de la formation, le processus de légitimation est relié aux éléments fondateurs de la professionnalisation. Il s’agit pour chaque candidat art-thérapeute de construire une identité professionnelle, répondant ainsi individuellement, à la question de la finalité et du sens de l’art-thérapie, propre à chacun.


L’objectif de cette deuxième année est donc de permettre à chaque candidat art-thérapeute de construire sa propre légitimité, à partir de ses savoirs, ses savoir-faire, ses principes éthiques et ses envies. Et ainsi de lui permettre de définir son orientation professionnelle et l’approche humaine de sa propre pratique art-thérapeutique (Étape 3. La compétence). Cette légitimité individuelle fait partie de la construction identitaire de chaque candidat art-thérapeute et se situe au cœur de ses compétences et dans son action. Elle s’inscrit dans la finalité sociale et éducative de son projet, et repose sur sa capacité à faire reconnaitre son travail, sa manière de faire, sa capacité relationnelle et son expertise personnelle (Étape 4. La maîtrise).

La deuxième année de la formation en art-thérapie s’appuie sur des approches pratiques et sur l’expérience. Les séances collectives sont donc moins nombreuses pour laisser plus de temps à chaque candidat de préparer et réaliser des travaux individuels. Les séances s’articulent autour de moments d’apprentissage et de présentation des travaux. Un travail d’intervision est également mis en place tout au long de la deuxième année pour développer chez chaque candidat une meilleure compréhension de sa pratique et des difficultés rencontrées, à partir de l’échange de leurs expériences. Cette mise en commun de l’expérience permet une réflexion collective qui nourrit chacun individuellement dans l’élaboration de sa propre pratique.


Un stage pratique mettant en place un atelier d’art-thérapie clôture cette deuxième année de formation. Le stage est entièrement mis en place par le candidat art-thérapeute et a pour objectif de nourrir sa réflexion autour de sa propre pratique art-thérapeutique, auprès d’un public donné, dans un cadre spécifique. Cette expérience concrète de terrain et la réflexion qui en découle sont l’objet du mémoire de fin d’études que le candidat rédigera et défendra devant un jury. Ce mémoire a pour finalité la construction d’une connaissance spécifique, reposant sur une expérience deterrain et sur une réflexion intelligente et constructive d’une action art-thérapeutique, susceptible d’être transmise aux futurs étudiants comme un document de référence pour un public cible.

1ere annee : la legitimite collective

La question de la légitimité est primordiale en art-thérapie. La discipline n’étant pas reconnue, la notion de légitimité est fondatrice. Reposant sur l’existence de normes symboliques partagées, elle permet aux art-thérapeutes de se reconnaître, d’être identifiés et d’interagir. Cette légitimité sociale nous relie autour d’une identité collective forte, et d’intérêts communs.


Cette identité collective est l’objet de la première année d‘apprentissage de la formation en art- thérapie. L’objectif est de définir tous les éléments nécessaires à la compréhension et à l’adhésion de chacun, au concept de l’art-thérapie, dans sa complexité et sa spécificité (Étape 1. La connaissance). Et créer ensuite une dynamique d’échange et d’émulation mutuelle, favorisant l’apprentissage et la construction d’une pensée nouvelle reposant sur la structuration de ces nouvelles connaissances (Étape 2. La structure).


Un stage d’observation et la rédaction d’un rapport de stage concluent la première année de la formation en art-thérapie proposée par Art-T Belgium. Ce stage est construit à partir d’une observation sur le terrain d’une institution sociale, éducative et/ou thérapeutique, susceptible de pouvoir accueillir une action art-thérapeutique en lien avec les problématiques de son public. Ce stage d’observation doit permettre aux candidats art-thérapeutes de rédiger une pensée critique et constructive d’une éventuelle action art-thérapeutique dans le cadre observé, en tenant compte des notions acquises durant l’année.

Détails de la formation

Les cours sont dispensés à Namur, d’octobre à juin inclus dans le respect des vacances scolaires, et se déroulent le dimanche de 10h à 16h. En plus des séances, la formation encadre des activités d’intégration professionnelle (stages d’observation et stage pratique). Ces stages peuvent être effectués, sur le lieu de travail pour toutes personnes déjà en situation professionnelle. A cette
charge de travail s’ajoutent également des travaux de groupe et des réalisations individuelles à remettre en cours d’année, plus un rapport de stage et la réalisation d’un mémoire de fin d’études.

Établie sur 2 ans, la formation comprend 4 étapes d’apprentissage théorico-pratique pour aider les aspirants art-thérapeutes à créer et mettre en place de nouvelles activités art-thérapeutiques. Chaque étape est constituée de différents modules articulés en synergie. Ces modules complémentaires répondent aux mêmes objectifs pédagogiques, et sont attachés à chacune des étapes d’apprentissage.

ÉTAPES D’APPRENTISSAGE THEORICO-PRATIQUE

1ÈRE ANNÉE :

ÉTAPE 1 : APPRENDRE LA CONNAISSANCE (12 séances)

  • Introduction à l’art-thérapie (Christophe Vander).
  • Les pratiques artistiques et créatives (Christophe Vander).
  • La structure de la pensée l’art-thérapeutique (Christophe Vander).
  • Applications de l’activité artistique dans le champs thérapeutique (Christophe Vander).
  • Le cadre art-thérapeutique (Christophe Vander).
  • L’artiste que je suis (Christophe Vander)
  • Développement psychoaffectif de l’individu (Séverine Piret).
  • Notions d’attachement, d’objet transitionnel et d’espace transitionnel (Séverine Piret).
  • Étude des rythmes et de la ritualisation (Séverine Piret).
  • Comprendre et analyser l’action sociale (Amanda Couturier).
  • Le concept de champs, de capitaux et d’habitus. (Amanda Couturier).
  • De l’action sociale vers l’action thérapeutique (Amanda Couturier).

ÉTAPE 2 : VIVRE L’EXPERIENCE (15 séances

  • Le principe de créativité en art-thérapie (Christophe Vander).
  • Développement de l’imagination et de l’inventivité (Christophe Vander).
  • Multidisciplinarité et mixité des pratiques artistiques (Christophe Vander).
  • La notion de jeu (Christophe Vander).
  • Troubles psychiatriques et maladies mentales (Séverine Piret).
  • Problématiques traumatiques (Séverine Piret).
  • Spécificité du sujet vieillissant (Séverine Piret).
  • Approche du handicap (Amanda Couturier).
  • Troubles du spectre autistique (Géraldine Cierzniewski).
  • Publics divers et singulier (Séverine Piret).
  • Études des problématiques sociales (Amanda Couturier).
  • Les différents principes d’observation (Christophe Vander).
  • L’observation critique et constructive (Christophe Vander).
  • Objectivation de l’impression subjective (Christophe Vander)
  • Posture et bienveillance dans une situation d’observation (Christophe Vander).

2ème ANNEE :

ÉTAPE 3 : ACQUERIR LES COMPETENCES (14 séances)

  • Retour d’expérience sur les stages d’observation I (Christophe Vander).
  • Retour d’expérience sur les stages d’observation II (Christophe Vander).
  • Retour d’expérience sur les stages d’observation III (Christophe Vander
  • L’attitude thérapeutique : posture et bienveillance de l’art-thérapeute (Séverine Piret).
  • Principe de précaution verbale et principe de prudence (Séverine Piret).
  • Notion de transfert et de contre-transfert (Séverine Piret).
  • Construction d’une méthode d’observation personnelle (Séverine Piret
  • Techniques d’expression de soi (Christophe Vander).
  • L’action artistique en milieu d’aide et de soin (Christophe Vander).
  • L’objectif thérapeutique (Christophe Vander).
  • Articulation entre l’action artistique et l’objectif thérapeutique (Christophe Vander).
  • Adaptation des balises thérapeutiques (Géraldine Cierzniewski).
  • Flexibilité de l’objectif thérapeutique (Géraldine Cierzniewski).
  • Étude du sens artistique dans un atelier d’art-thérapie (Géraldine Cierzniewski)

ÉTAPE 4 : GAGNER LA MAITRISE (11 séances)

  • Méthodologie et consignes de rédaction du mémoire (Amanda Couturier)
  • Personnalisation des projets et consignes de supervision (Séverine Piret).
  • Forme et Originalité (Géraldine Cierzniewski).
  • Double-observation : adaptation et ajustement (Géraldine Cierzniewski).
  • La valeur de l’accident (Géraldine Cierzniewski)
  • Le lien art-thérapeutique (Christophe Vander).
  • L’expérience pratique I (Christophe Vander).
  • L’expérience pratique II (Christophe Vander).
  • Structure et modalité d’un atelier art-thérapeutique (Christophe Vander).
  • Processus interne à un atelier d’art-thérapie (Christophe Vander).
  • Objectivation des observations d’un atelier art-thérapeutique (Christophe Vander).

ÉTAPE 5 : GAGNER LA MAITRISE (séances individuelles adaptées aux besoins)

À partir d’avril et sur rdv (minimum un rdv par mois selon les besoins du projet). Accompagnement, préparation, supervision de l’action art-thérapeutique dans le cadre du stage pratique. Accompagnement, structuration et aide à la rédaction du mémoire de fin d’année à partir 26 avril 2026.

Memoire de fin d’etudes

Le travail de fin d’études clôture la formation. Il offre aux étudiants l’occasion d’exploiter et de mettre en œuvre ses acquis tant théoriques que pratiques. Il est également révélateur de l’engagement et du niveau d’analyse de sa propre pratique. Au-delà de l’enjeu qu’il représente – la réussite et l’obtention du certificat d’art-thérapeute – il est avant tout un outil professionnalisant, qui par le recul critique qui naît de l’écriture, deviendra la référence consciente de l’action mis en œuvre par l’étudiant au travers de sa propre vision et perception de l’art-thérapie, en fonction de son expérience et de ses compétences artistiques.


Le travail de fin d’études devra faire entre 25 et 30 pages, et constituera le développement d’une méthodologie propre et singulière. Le mémoire contient un cadre théorique et pratique issu de l’expérience et sa compréhension des concepts acquis lors des cours formatifs. Le travail devra être remis le 1er juin de la deuxième année de formation. La défense se déroulera pour tous les étudiants fin juin. Un certificat d’art-thérapeute sera délivré après délibération.

Les stages

Chaque étudiant réalise deux stages lors de son cursus de formation : un stage d’observation en fin de première année, qui a pour objectif de permettre aux futurs art-thérapeutes de définir le cadre de leur activité ; et un stage pratique d’art-thérapie d’au minimum 10 séances en fin de deuxième année. Ces stages sont des éléments essentiels dans la formation en art-thérapie. Ils offrent souvent aux élèves une véritable expérience de pratique art-thérapeutique.


Ces stages se révèlent souvent très utiles pour comprendre et s’approprier les connaissances acquises tout au long de l’année académique dans les différents modules, et développer une méthodologie propre à chacun, auprès d’un public cible par la réalisation d’un projet art- thérapeutique sur le terrain, et ainsi expérimenter sa pratique singulière en vue de développer son projet. Les stages permettent également de constituer un réseau professionnel et de favoriser l’entrée dans la pratique active de l’art-thérapie. Ils conditionnent également la rédaction du travail de fin d’études.


C’est pourquoi la formation propose un accompagnement personnalisé et une supervision pour encadrer les stages des étudiants, à la fin de la première année pour le stage d’observation et durant toute la deuxième année dans le cadre de la réalisation d’un projet art- thérapeutique. Ce dernier doit impérativement s’étendre sur un minimum de 10 séances d’activité art-thérapeutique. La durée des stages peut être adaptée en fonction du besoin de l’étudiant et du projet développé. Le lieu des stages est libre et est déterminé par l’étudiant en fonction de sa propre discipline et du public avec lequel il souhaite travailler. Le stage d’observation en fin de première année est finalisé par le dépôt d’un rapport de stage, qui fera l’objet d’une évaluation conditionnant la poursuite de la formation et la réalisation du mémoire de fin d’études.

Organisation pratique

Une formation compatible avec un travail

La formation en Art-thérapie d’Art-T Belgium est entièrement compatible avec un travail. Elle a l’avantage de se dérouler le dimanche et les stages peuvent être intégrés au lieu de travail si celui- ci le permet.


Cette formule de fin de semaine selon un rythme fixe nous semble plus propice à faciliter l’organisation et la négociation éventuelle d’une activité art-thérapeutique sur le lieu de travail.

Où a lieu la formation ?

Les activités d’enseignement de la formation en Art-thérapie sont essentiellement organisées, dans les locaux d’Art-T dédiés à l’art-thérapie : La Maison de la Santé à Namur. Néanmoins et bien que le siège social d’Art-T Belgium soit basé dans le Brabant Wallon, le centre de création artistique d’Art-T est installé pour des raisons évidentes de concentration culturelle et d’émulation artistique, à Ixelles dans la région bruxelloise. Certaines séances pratiques axées sur les pratiques artistiques et leur lien art-thérapeutique sont donc également proposées dans ce centre parfaitement adapté à l’objectif pédagogique. Ils nous importent en effet d’offrir aux étudiants en art-thérapie des espaces spécifiquement dédiés et adaptés à la formation en art-thérapie.

Art-T Namur

Art-T Bruxelles

Coût des Études

La formation est établie sur 2 années académiques. La première année se compose d’une période de 27 journées de fin septembre à mai, représentant un total de 162 heures de cours ; suivi d’un stage d’observation encadré et supervisé. La deuxième année de la formation est composée de 25 journées de septembre à avril, en parallèle d’une période de construction de projet et d’un stage pratique de minimum de 10 séances, ainsi que la réalisation supervisée d’un travail de fin d’études autour du projet art-thérapeutique de chaque candidat. Le tarif de la formation s’élève à 1990€ par année de formation. Ce prix comprend tous les frais de la formation syllabus, matériel des ateliers, etc.

Au total, la formation en art-thérapie est composée de 52 séances réparties sur deux années académiques, plus de 330 heures de cours théoriques et pratiques, deux stages sur le terrain et un encadrement et une supervision d’un projet concret d’une activité art- thérapeutique viable. Le tout, pour un montant total de 3980€, sur 2 ans, soit un tarif horaire de 12€ / h ! Un plan d’échelonnement du minerval peut, sur simple demande, être souscrit auprès du secrétariat selon les modalités suivantes :

Le non-suivi du paiement peut entraîner la suspension de l’inscription et le renvoi de l’élève, sans aucune possibilité de remboursement.

Modalités d’inscription

Afin de garantir une qualité pédagogique nécessaire à l’accompagnement des étudiants tout au long du processus d’apprentissage, Art-T limite le nombre de participants inscrits dans la formation en art-thérapie. Toutes les inscriptions sont dès lors soumises à une rencontre préalable avec directeur de la section, Christophe Vander, afin de déterminer l’adéquation de la formation par rapport au projet personnel de chaque participant. Ces entretiens individuels sont fixés sur rendez-vous à partir de juillet jusque mi-septembre au plus tard en fonction des places disponibles restantes. Les entretiens, ainsi que les demandes d’informations complémentaires, s’effectuent via notre adresse mail : contact@art-t.be

Les pédagogues

Tous nos formateurs sont art-thérapeutes et présentent des diplômes universitaires. Ils ont été choisis pour leurs connaissances, leurs compétences dans le secteur de l’art-thérapie, de la psychothérapie ainsi que pour leurs expériences utiles dans l’approche des publics fragilisés. Ils exercent tous également une pratique artistique de haut niveau et une activité art- thérapeutique active. Ils ont tous une proximité avec les terrains professionnels de l’art-thérapie et ils sont actifs dans l’établissement d’un réseau professionnel propre au secteur de l’art- thérapie.

Christophe Vander

La formation est dirigée et encadrée par Christophe Vander, fondateur d’Art-T Belgium. Celui-ci, en plus d’être comédien, dramaturge, metteur en scène, peintre, scénographe, est également art-thérapeute et concepteur de plusieurs méthodologies d’accompagnement en art-thérapie, et expert en art-thérapie auprès de plusieurs institutions belges et internationales. Son travail de recherche s’inscrit aux carrefours des arts et des langages.

Il est entouré au sein de la formation par Amanda Couturier, Géraldine Cierzniewski et Séverine Piret. Ensemble ils ont développé la formation d’art-thérapie en s’appuyant sur leurs nombreuses expériences professionnelles :

Amanda Couturier

Amanda Couturier est directrice au sein de l’asbl Foyers pour Jeunes et Adultes près de Ciney et à une riche expérience d’art-thérapeute, auprès de nombreux publics fragilisés (handicap mental, autisme, trisomie, etc.). Elle est d’autre part danseuse et chorégraphe et continue de créer des productions artistiques à la pointe de la danse-théâtre et de la danse narrative.

Séverine Piret

Séverine Piret psychologue clinicienne, psychothérapeute analytique, psychotraumatologue, formée à la thérapie sensori-motrice, à la théorie des états du Moi et art-thérapeute. Elle exerce en milieu psychiatrique depuis plus de 25 ans et questionne l’articulation entre lien thérapeutique et art-thérapeutique dans le traitement du traumatisme complexe et du trouble dissociatif de l’identité. Elle anime des ateliers art thérapeutique de groupe en milieu psychiatrique et en individuel dans sa pratique privée. Elle est également danseuse et participe depuis des années à diverses recherches et productions artistiques autour de la performance dansée et théâtrale.

Géraldine Cierzniewski

Géraldine Cierzniewski est philologue classique de formation. Après un Master en cinéma, elle se spécialise dans le court métrage et le cinéma d’animation. Spécialiste des troubles autistiques, elle travaille comme art- thérapeute dans un centre d’hébergement pour personnes en situation de handicap. Confrontée à des situations d’urgence au quotidien, elle questionne la notion d’accident au sein de la pratique art-thérapeutique. Elle est également sonothérapeute.