Il est répandu dans l’enseignement traditionnel d’évaluer les capacités artistiques d’un individu, par l’évaluation de ses capacités techniques. Mais qu’est-ce qui détermine une bonne interprétation, d’une autre ?
On évalue une interprétation, à la démonstration publique de sa qualité créative. Le public apprécie un spectacle, non pas pour ses performances ou sa technique, mais pour ce qu’il fait ressentir. On peut, en effet, considérer que le souhait d’un public venu assister à un spectacle vivant tient dans ce que l’artiste sur scène veut lui communiquer, plus que dans ce que l’auteur a voulu transmettre. L’interprète apporte donc sa flamme, ses envies, ses visions, et tente de donner sa façon de voir, de vouloir l’œuvre, qu’elle soit théâtrale ou chorégraphique. Elle nécessite d’être imprégnée dans un corps vivant dont l’interprète pense et imagine les contours, les mouvements, les déplacements ; et incarnée au travers d’une voix qui lui donne vie et respiration.Dès lors, l’élève ne doit pas être formaté, il doit rester libre de ses expressions. Les nuances qu’il apporte à son œuvre sont à l’image de ce qu’il se fait de celle-ci. Le travail passe par l’acquisition de techniques, mais aussi, et surtout par son interprétation. Il n’y a pas de méthode unique. L’élève doit dès lors apprendre à comprendre ce qu’il ressent, analyser les causes de ces sentiments, afin de s’en imprégner. Il pourra, par la suite, s’en inspirer ou s’en détacher et développer sa propre méthodologie de travail et construire un processus créatif toujours en évolution. Cette compréhension des intentions et des émotions, dois aider l’élève à ressentir le monde qui l’entoure et à définir son propos. Ce travail se fait quotidiennement par l’élève sans même qu’il ne s’en aperçoive. Le rôle des pédagogues sera de lui en faire prendre conscience et de lui permettre de l’exprimer.L’improvisation est également très présente dans la pédagogie d’Art-T, elle permet à l’élève de développer son écoute. Elle peut être libre, mais aussi présenter des règles à suivre, être dirigée. Les facteurs influençant la capacité de créativité sont nombreux. Le jeu reste le meilleur moyen d’envisager un apprentissage. Aussi l’activité créative est conçue pour répondre à chaque élève, quel que soit son niveau, sa personnalité. La place de la créativité dans les cours dépend des envies des pédagogues, mais surtout des besoins des élèves, autour de l’apprentissage des techniques. La pédagogie d’Art-T met donc l’accent sur l’expérimentation, la recherche, la rigueur et le travail.Il est également important que l’élève développe toutes ces capacités humaines, en même temps que ces compétences artistiques, pour nourrir et enrichir son processus créatif. Il est en effet impossible de concevoir que cet enseignement puisse être accepté par tous de la même manière. L’apprentissage technique s’appuie donc essentiellement sur un travail personnel de l’élève, au départ de sa propre singularité. Certaines personnes sont plus ou moins résistantes, par peur de la prise de risques, de la nouveauté, du jugement, de sortir du modèle existant, par manque de confiance, par perfectionnisme, etc. Il existe beaucoup d’obstacles à la créativité, mais tout obstacle reste franchissable.