La méthode pédagogique d’Art-T est construite sur la séparation structurelle du processus artistique et du principe créatif.
Art-T s’applique ainsi à faire de la créativité, un véritable outil pédagogique. Par un apprentissage technique, à la fois graduel et intensif, l’élève explore d’abord ses capacités artistiques et les différentes pratiques de présence et d’interprétation sur scène. Basé sur la précision des structures performatives de plus en plus personnalisées, il développe par-là les différents langages d’expression, mettant l’accent sur le corps et la voix comme « matières artistiques », à la fois dans ce qui les unis et les sépares. Ainsi, sollicités comme vecteurs d’émotions et de poésie, le corps et la voix sont éveillés, séparément, mais en harmonie, comme « pouvoir de transformation » au moment présent, dans un objectif de transmission et d’expression directe vers le public. C’est le développement du processus artistique. Mais afin de créer une œuvre durable dans le temps, son écriture est nécessaire. L’élève doit donc acquérir en parallèle les bases structurelles nécessaires à la construction de son projet. La formation développe dès lors à partir de chacun, des procédés de création réfléchis, précis, uniques et personnels. Les représentations publiques, étant dans le développement créatif, comme le résultat naturel du travail accompli, l’encadrement est donc essentiel afin que l’élève ne se perde pas dans les dérives de ses idées. Les pédagogues donnent tout au long du parcours créatif de chaque élève, les contraintes nécessaires qui le guideront sur un cheminement qui l’aidera à prendre pleinement conscience de son œuvre, pour la faire exister. Cet apprentissage distinct des processus artistiques et créatifs influence, à coup sûr, la démarche artistique de chacun, quelle que soit sa discipline.