Art-T
Art-TCentre de Recherche Artistique (CRA)
ART-T, Lieux de Création, Production, Diffusion de spectacles vivants
Lieu de réflexion et d’expérimentation, Art-T réuni des artistes professionnels et amateurs de diverses disciplines et crée des performances artistiques issues de sa formation de création et des laboratoires de recherche interdisciplinaire. Ces créations sont diffusées et peuvent être produite. Les créations nourrissent le processus artistique individuel et collectif et s’inscrivent dans le développement global d’Art-T. Ainsi répondant à ses objectifs, Art-T se donne les moyens d’offrir aux élèves engagés, un tremplin artistique vers le milieu professionnel du spectacle et de la scène.
ART-T et le principe créatif
Je n’ai pas de créativité ! Ce constat, beaucoup d’interprètes et surtout beaucoup de personnes dans le monde se le font ou se laisse l’entendre dire. En réalité, chaque personne est pourvue de créativité ; cette dernière est plus ou moins stimulée selon les individus. Est-ce que tout le monde est créatif ? C’est la première question que la plupart des personnes se posent lorsqu’on les met face à tout sujet traitant de la créativité. Suis-je créatif ? Est-ce que la créativité est quelque chose d’innée, ou d’acquis ? Est-ce que les aptitudes créatives sont les mêmes pour tous ? Même si on conçoit pleinement le fait que certaines personnes naissent avec davantage de faculté dans des domaines précis, on sait qu’une personne n’ayant pas ces « capacités » peut, sans conteste, développer sa créativité grâce à une implication et une pratique soutenue. Mais comment mesurer la créativité ? Il est bien sûr difficile d’imaginer une quelconque évaluation de ce terme si abstrait qu’est la créativité, sachant que, finalement, elle est partout. Aussi bien dans notre quotidien (donner une nouvelle utilité à un objet, trouver une nouvelle manière de présenter un plat, etc.) que dans l’art (composer un personnage, imaginer une performance, écrire un texte, etc.). La créativité est donc difficilement évaluable car subjective… Comment alors développer sa créativité ? L’implication, l’engagement sont des valeurs essentielles au bon développement de la créativité d’un individu. Ces valeurs sont possibles si l’individu voit en l’erreur un moyen d’apprendre et pense que l’apprentissage se fait continuellement et assidûment. Quelle(s) différence(s) entre créativité, inventivité, imagination, création, … Beaucoup de personnes font l’amalgame entre créativité, inventivité, imagination, improvisation et création. Et c’est normal puisque ces notions sont relativement proches, faisant toutes appel à des processus cognitifs. Il est intéressant tout de même de faire le point sur ces définitions : => Créativité : Capacité d’un individu à créer, c’est à dire à imaginer et réaliser quelque chose de nouveau. => Inventivité : Capacité d’invention, faculté de concevoir quelque chose de nouveau. La différence réside donc dans le principe de conception, c’est-à-dire dans le fait que l’inventivité s’arrête au stade même de la pensée. La créativité dépasse cette étape en vue d’une réalisation quelle qu’elle soit. Nous pouvons donc considérer la création comme une résultante de l’invention. Et l’imagination comme un facteur favorisant, voire conditionnant la créativité. Enfin, l’improvisation, est un moyen de stimuler, développer son imaginaire, donc, sa créativité. La créativité ça sert à quoi ? Solliciter la créativité d’un individu permet tout d’abord de nourrir son évolution personnelle ; et ceci, tant sur le plan émotionnel que sur les plans intellectuels et sociaux. L’objectif d’une quelconque création n’est pas la recherche du beau, ni la quête d’une richesse technique mais est un pas de plus vers une performance d’expression et de don de soi. Quand il crée, l’individu fait sortir de lui une œuvre qui lui est propre, qui le représente et que nul autre n’aurait été capable de faire. Il met en exergue son identité, le caractère unique de son être, de son corps et de sa personnalité. Sa créativité est sollicitée afin qu’il suive son propre chemin. Il nous emmène dans son univers où il détient ses propres règles.
La créativité comme outil pédagogique
La méthode pédagogique d’Art-T est construite sur la séparation structurelle du processus artistique et du principe créatif. Art-T s’applique ainsi à faire de la créativité, un véritable outil pédagogique. Par un apprentissage technique, à la fois graduel et intensif, l’élève explore d’abord ses capacités artistiques et les différentes pratiques de présence et d’interprétation sur scène. Basé sur la précision des structures performatives de plus en plus personnalisées, il développe par-là les différents langages d’expression, mettant l’accent sur le corps et la voix comme « matières artistiques », à la fois dans ce qui les unis et les sépares. Ainsi, sollicités comme vecteurs d’émotions et de poésie, le corps et la voix sont éveillés, séparément, mais en harmonie, comme « pouvoir de transformation » au moment présent, dans un objectif de transmission et d’expression directe vers le public. C’est le développement du processus artistique. Mais afin de créer une œuvre durable dans le temps, son écriture est nécessaire. L’élève doit donc acquérir en parallèle les bases structurelles nécessaires à la construction de son projet. La formation développe dès lors à partir de chacun, des procédés de création réfléchis, précis, uniques et personnels. Les représentations publiques, étant dans le développement créatif, comme le résultat naturel du travail accompli, l’encadrement est donc essentiel afin que l’élève ne se perde pas dans les dérives de ses idées. Les pédagogues donnent tout au long du parcours créatif de chaque élève, les contraintes nécessaires qui le guideront sur un cheminement qui l’aidera à prendre pleinement conscience de son œuvre, pour la faire exister. Cet apprentissage distinct des processus artistiques et créatifs influence, à coup sûr, la démarche artistique de chacun, quelle que soit sa discipline.
La créativité de l'auteur
Chacun à son niveau peut prétendre à la faculté de création : créer quelque chose est facile. Être créatif afin de créer, non pas ce qui vient, mais ce que l’on souhaite extérioriser, requiert par contre une certaine maîtrise. On parlera d’auteur dans tous les domaines artistiques où le but n’est pas de créer, mais de créer quelque chose de précis, de réfléchi et de ressenti. Durant la deuxième période de la formation, à la suite de l’apprentissage des techniques d’interprétation, le participant sera sollicité, accompagné et soutenu dans le travail d’écriture, aussi bien structurel que dramaturgique. Découvrir l’auteur qui est en lui, distinguer son propos de son point de vue, explorer et baliser ses pistes de recherche, structurer sa pensée, concevoir des dialogues sont autant de notions à apprendre aussi importantes que les techniques d’expression artistique.
La créativité du spectateur
Mais la créativité n’existe pas que chez l’artiste. Le spectateur produit également du sens et une capacité à produire un imaginaire sur, ou à partir, de ce qu’il voit. Le spectateur n’est pas passif, mais actif, en ce sens qu’il interprète ce qu’on lui offre à voir ou à entendre. Cette démarche du spectateur actif est capitale pour l’artiste créateur, non seulement parce qu’elle détermine en partie son processus de travail autour de la mise en scène, mais également parce qu’elle est une formidable source d’inspiration. C’est pourquoi dans le cadre de la formation de création, plusieurs spectacles de danse et de théâtre sont offerts aux participants, afin d’exercer leur créativité de spectateur.
La créativité de l’interprète
Il est répandu dans l’enseignement traditionnel d’évaluer les capacités artistiques d’un individu, par l’évaluation de ses capacités techniques. Mais qu’est-ce qui détermine une bonne interprétation, d’une autre ? On évalue une interprétation, à la démonstration publique de sa qualité créative. Le public apprécie un spectacle, non pas pour ses performances ou sa technique, mais pour ce qu’il fait ressentir. On peut, en effet, considérer que le souhait d’un public venu assister à un spectacle vivant tient dans ce que l’artiste sur scène veut lui communiquer, plus que dans ce que l’auteur a voulu transmettre. L’interprète apporte donc sa flamme, ses envies, ses visions, et tente de donner sa façon de voir, de vouloir l’œuvre, qu’elle soit théâtrale ou chorégraphique. Elle nécessite d’être imprégnée dans un corps vivant dont l’interprète pense et imagine les contours, les mouvements, les déplacements ; et incarnée au travers d’une voix qui lui donne vie et respiration. Dès lors, l’élève ne doit pas être formaté, il doit rester libre de ses expressions. Les nuances qu’il apporte à son œuvre sont à l’image de ce qu’il se fait de celle-ci. Le travail passe par l’acquisition de techniques, mais aussi, et surtout par son interprétation. Il n’y a pas de méthode unique. L’élève doit dès lors apprendre à comprendre ce qu’il ressent, analyser les causes de ces sentiments, afin de s’en imprégner. Il pourra, par la suite, s’en inspirer ou s’en détacher et développer sa propre méthodologie de travail et construire un processus créatif toujours en évolution. Cette compréhension des intentions et des émotions, dois aider l’élève à ressentir le monde qui l’entoure et à définir son propos. Ce travail se fait quotidiennement par l’élève sans même qu’il ne s’en aperçoive. Le rôle des pédagogues sera de lui en faire prendre conscience et de lui permettre de l’exprimer. L’improvisation est également très présente dans la pédagogie d’Art-T, elle permet à l’élève de développer son écoute. Elle peut être libre, mais aussi présenter des règles à suivre, être dirigée. Les facteurs influençant la capacité de créativité sont nombreux. Le jeu reste le meilleur moyen d’envisager un apprentissage. Aussi l’activité créative est conçue pour répondre à chaque élève, quel que soit son niveau, sa personnalité. La place de la créativité dans les cours dépend des envies des pédagogues, mais surtout des besoins des élèves, autour de l’apprentissage des techniques. La pédagogie d’Art-T met donc l’accent sur l’expérimentation, la recherche, la rigueur et le travail. Il est également important que l’élève développe toutes ces capacités humaines, en même temps que ces compétences artistiques, pour nourrir et enrichir son processus créatif. Il est en effet impossible de concevoir que cet enseignement puisse être accepté par tous de la même manière. L’apprentissage technique s’appuie donc essentiellement sur un travail personnel de l’élève, au départ de sa propre singularité. Certaines personnes sont plus ou moins résistantes, par peur de la prise de risques, de la nouveauté, du jugement, de sortir du modèle existant, par manque de confiance, par perfectionnisme, etc. Il existe beaucoup d’obstacles à la créativité, mais tout obstacle reste franchissable.