STAGE DU WORKCENTER OF JERZY GROTOWSKI AND THOMAS RICHARDS
STAGE DU WORKCENTER OF JERZY GROTOWSKI AND THOMAS RICHARDSParticiper à un stage du Workcenter est une chance unique, c'est découvrir leur processus de travail et de recherche mais c'est également une rencontre avec son propre processus de création et d'interprétation.


STAGE DU WORKCENTER OF JERZY GROTOWSKI AND THOMAS RICHARDS : LA PRATIQUE DE L'ACTEUR
STAGE DIRIGE CECILE RICHARDS
et assistée de trois membres du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards : Tara Ostiguy, Guilherme Kirchheim et Benoit Chevelle.
Cécile Richards est au cœur de la recherche du Workcenter depuis 18 ans. Actuante dans diverses performances créées au Workcenter depuis 2002, elle travaille avec Thomas Richards et l’assiste dans de nombreux stages à travers le monde.
Ce stage de cinq jours, dirigé par Cécile Richards et assistée de trois membres du Workcenter, s’adresse aux acteurs et metteurs en scène. Le travail a pour objectif d’explorer le potentiel créatif du participant et son organicité propre (relation, contact, impulsion, intention, action, réaction) et de saisir la différence entre un simple mouvement, une activité et une action pour ainsi définir un « faire » qui soit réellement vivant.
Le travail sur les propositions de jeu
Le stagiaire travaillera sur une “proposition de jeu” – préparée avant le début du stage – et fondée sur un chant et/ou sur un texte bref. La “proposition de jeu” doit pouvoir être répétée avec précision et être structurée avec un début, un milieu et une fin.
Sessions de chant
Les stagiaires travailleront sur les chants provenant de traditions africaines et afro-caribéennes, en découvrant une approche spécifique du Workcenter à la voix, l’impulsion et l’action. Cette approche explore l’impact potentiel que les qualités rythmiques et mélodiques d’un chant donné peuvent avoir sur la personne qui chante.
Sessions physiques
Les stagiaires s’engageront dans différents jeux et exercices qui mèneront vers la mobilisation pour action et réaction. Un élément consiste en la pratique de séquences dynamiques d’improvisation et de jeu portés par un flux vivant d’associations, d’impulsions et d’intentions, tout en suivant le tempo rythme du meneur. Un autre consiste en une série d’étirements, rigoureusement structurés, qui deviennent « un appel pour l’attention » due au fait que chaque étirement doit être accompli en unisson, en suivant un meneur spécifique dans chaque moment donné.
Prérequis necessaires
Tarif : 390 € (+ 20€ de frais d’inscription) – élèves Art-T : 290€
Professeur : Cécile Richards
Heure : 10 h 00 - 18 h 00
Durée : 14/03/20 - 18/03/20
Lieu : BRUXELLES, Le DOJO : chaussée d'Ixelles, 50, 1050 - Bruxelles






