Performance : atelier d’expression performative
Performance : atelier d’expression performativeAcquisitions des méthodes d’expressions scéniques et performatives.


Atelier de performance : KARA DA ou le corps témoin
Objectif :
Percevoir et développer son corps comme instrument d’interprétation, aussi bien dans une approche mécanique, que dans une approche vibrante et émotionnelle, tel est l’objectif de cet atelier. Au travers du geste, du son et de la résonnance, cet atelier initie et développe des méthodes d’expressions scéniques et performatives à partir de chacun, quel que soit son niveau.
Reposant sur un travail d’apprentissage interdisciplinaire, favorisant les liens et les ponts entre le mouvement, le chant et le jeu, cet atelier offre à chaque participant la possibilité de développer son potentiel d’expressions artistiques et en même temps d’explorer et structurer son imaginaire, avec pour finalité l’acquisition d’une identité performative singulière, susceptible de proposer des performances de qualité, en public, dans des formes scéniques différentes, adaptables aux différentes conditions que requièrent l’art performatif. Le performeur, à la fois instrument et instrumentiste, est son propre matériau à modeler, à transformer.
Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de développer ou de perfectionner ses qualités d’interprétation autour des arts de la scène, aussi bien chorégraphiques, que théâtrales ou vocales. La formation est ouverte à tous sans prérequis artistique.
L’atelier est limité à 12 participants.
Finalité :
Sans volonté de résultat artistique précis, l’atelier de performance propose en juin, la possibilité de présentations publiques dans une ou plusieurs formes construites à partir du travail individuel et collectif et en fonction des propositions scéniques : créations individuelles ou collectives, seul(s) en scène, etc. Les participants sont ainsi amenés à construire, une œuvre singulière, à partir de leur identité artistique propre, complète et reconnaissable.
Programme de l’atelier :
L’atelier est composé d’un atelier hebdomadaire de 3h le lundi.
Techniques rencontrées : Improvisation et composition instantanée
L’improvisation est ici considérée comme un chemin d’exploration de différentes situations motrices (points moteurs, relation au sol, relation à l’espace, relation au corps, relation à l’autre, contact improvisation…) pour mettre en éveil l’attention particulière et sélective que nous portons à notre corps en mouvement. L’atelier propose ainsi d’explorer l’intention du geste, au travers de la conscience du mouvement, permettant ainsi aux participants d’offrir à sa « danse » son caractère expressif.
L’atelier abordera ensuite la notion de composition instantanée : une forme d’improvisation dans laquelle le lâcher-prise et la conscience se côtoient, dans l’instant qui se joue, au moment présent, et dans laquelle le danseur/acteur ne se perd jamais, afin de laisser paraître au public un tout expressif et cohérent. Chaque interprète pourra ainsi découvrir, explorer et développer sa partition intérieure. Le participant est amené à ouvrir son attention et ses perceptions, et prendre en compte les vocabulaires corporels, gestuels et vocaux, pour permettre le dialogue avec le public. La composition instantanée agit en réponse aux sensations qui traversent la salle, la scène, la rue, le public. Elle impose d’être à l’écoute des différences et de la disponibilité de chacun.e.
L’objectif de l’atelier est d’offrir à tous les participants, quel que soit leur niveau, un chemin créatif propre à partir de lui-même comme instrument d’expression. Chaque participant, individuellement et collectivement, devient alors un créateur/trice de sa propre histoire et de son expression. Il acquiert un vocabulaire et une connaissance propre de la composition scénique pour construire son dialogue avec le public, en relation avec l’espace vide dans un premier temps, et ensuite dans des propositions scénographiques plurielles.
Concrètement, l’atelier propose l’acquisition des techniques suivantes :
– Acquérir de la pratique réelle dans la performance, sans heurt et dans le respect de chacun : apprendre directement et rapidement au travers d’une expérience toujours sécurisée.
– Créer un langage personnel mêlant le texte et le mouvement et comprendre comment les choses se déroulent.
– Développer la notion d’espace : analyse des caractéristiques de l’espace, recherche sur ce qu’est « l’espace d’interprétation », comment l’interprète le perçoit et l’utilise, où se place-t-il, quelles sont ses trajectoires ?
– Travailler avec le silence et développer les « espaces vides » …
– Découvrir, développer et entraîner les outils pour maintenir une certaine fluidité dans les compositions.
– Apprendre à être créatif.ve.s avec sa manière de penser et à observer chaque mouvement de l’esprit (libérer les blocages pour permettre l’arrivée d’un flux créatif).
– Se concentrer sur des choses évidentes, simples et concrètes : éléments physiques, contexte et environnement (le sol, la gravité, les partenaires, etc.).
– Voir et percevoir de façon fluide ce que l’on fait, dans un rapport aux autres et avec le public.
Tarif : 790€/an
Inscription : Inscription par mail à l'adresse contact@art-t.be ou par téléphone au 0495 48 24 63. Places limitées !
Professeur : Célia Rorive
Heure : 19 h 00 - 22 h 00
Jour : De 2022-09-19 à 2023-06-26, lundi chaque semaine
Lieu : BRUXELLES, Le DOJO : chaussée d'Ixelles, 50, 1050 - Bruxelles












