Formation de création Individuelle Performative
Formation de création Individuelle PerformativeAcquisitions des méthodes d’expressions scéniques et performatives.


Formation de création individuelle performative : au coeur du processus créatif
Objectif :
Cette formation a pour objectif l’acquisition des méthodes d’expressions scéniques et performatives à partir de chacun, quel que soit son niveau. La formation est ouverte à tous et ne nécessite aucun prérequis artistique. Le corps y est utilisé comme instrument d’interprétation aussi bien dans une approche mécanique (geste) que dans une approche vibrante (sonore) et émotionnelle.
Finalité :
Présentations publiques en juin de créations individuelles en arts performatifs (théâtre, chant, mouvement, masques, etc.). Le participant contribue dans sa singularité à la création d’une œuvre singulière, dirigée et mise en scène par le pédagogue. Il développe ainsi son propre travail de création tout au long de l’année.
Programme de la formation :
La formation est composée d’un atelier hebdomadaire de 5h le lundi, d’un accompagnement individuel selon les projets, de plusieurs rencontres individuelles de travail durant l’année, de week-ends de laboratoire et d’une période de répétition. Le calendrier détaillé de la formation est transmis en début d’année après inscription.
La formation est limitée à 8 participants.
Techniques rencontrées (développement sur 3 trimestres) :
La performance :
L’acteur, instrument et instrumentiste, est son propre matériau à modeler, à transformer. Il désire « dire » quelque chose, mais ce faisant, il se confronte à ce qui se dégage et se « dit » de lui. Ce travail offre la possibilité aux participants de sortir de l’interprétation ordinaire d’un texte, pour y adosser différentes techniques mélangeant le mouvement, le geste, le chant, les techniques de jeu, etc.
La dramaturgie :
La dramaturgie questionne les composantes d’une œuvre scénique. La formation aborde à partir de textes personnels issus du module de performance la structure narrative du projet final. Elle questionne les moyens d’adaptation de l’écriture dramaturgique et le rapport entre écriture et forme.
La mise en scène :
La mise en scène repose sur de très nombreux outils qui varient selon les projets, les compétences et les envies du participant (scénographie, vidéo, musique, lumière, etc.). La mise en scène est l’art de dresser sur la scène l’action et les personnages imaginés par l’auteur. C’est-à-dire de vivre l’expérience de la transformation d’une œuvre écrite en spectacle vivant.
Tarif : 1500€/an
Inscription : Inscription par mail à l'adresse contact@art-t.be ou par téléphone au 0495 48 24 63. Places limitées !
Professeur : Christophe Vander
Heure : 18 h 00 - 23 h 00
Jour : De 2020-09-21 à 2021-06-28, lundi chaque semaine
Lieu : BRUXELLES, Le DOJO : chaussée d'Ixelles, 50, 1050 - Bruxelles















