Danse contemporaine : Atelier du mouvement dansé
Danse contemporaine : Atelier du mouvement danséUn dialogue continu entre le corps et le mouvement, pour explorer une composition dansée.


Danse contemporaine : au coeur du mouvement dansé
Objectif :
Cet atelier offre à découvrir, explorer et développer les bases anatomiques et physiologiques du corps au travers du mouvement dansé. Cet atelier a pour objectif la conscience, l’acquisition, et la maîtrise du corps comme outil d’interprétation dansé.
Explorer l’organisation du corps en mouvement, prendre conscience du poids, des appuis, puiser la force dans le sol, se porter soi-même, donner ou recevoir le poids de l’autre, jouer avec les contrepoids, les sauts, manipuler les corps, tels sont les objectifs de cet atelier technique, ouvert à toute personne désireuse d’explorer le potentiel créatif du corps, qu’il soit danseur ou non. L’atelier s’adapte à chacun et à chaque niveau technique.
L’atelier offre également durant l’année, en fonction de la matière explorée, un développement interprétatif en danse contemporaine, autour du travail individuel et collectif. Une approche de la mise en scène et de la création de costumes sont, entre autres, des éléments de construction de la forme scénique présentée lors du festival d’Art-T, comme finalité de l’atelier.
Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de s’initier, de développer ou de perfectionner ses qualités d’expression dansée à partir des techniques de danse contemporaine. La formation est ouverte à tous sans prérequis artistique.
L’atelier est limité à 16 participants.
Programme de l’atelier :
L’atelier est composé d’un atelier hebdomadaire de 3h le mardi soir.
Finalité :
Présentations publiques en juin d’une forme à définir durant l’année, en danse contemporaine. Le participant est amené à participer s’il le désire à une œuvre chorégraphique de composition en danse contemporaine, à partir du travail individuel et collectif.
Techniques rencontrées : comprendre son corps en mouvement
L’atelier de danse contemporaine propose de développer pour chaque participant, une conscience et une connaissance de son corps et de sa corporalité, comme un outil, un instrument qui offre une dimension expressive et poétique du langage corporel. Au travers de l’atelier, chaque participant est amené à explorer ses capacités d’expression au travers de sa mise en mouvement. Qu’il soit habituel, quotidien ou esthétique, le geste, par sa qualité de mouvement, devient un vecteur d’expression pour traduire le visible et l’invisible, l’imaginaire et l’émotion.
L’objectif de l’atelier est d’offrir à tous les participants, quel que soit leur niveau, un chemin technique et créatif, à partir de sa capacité à bouger, à improviser en mouvement, seul ou à plusieurs, comme instrument d’expression dansé. Le mouvement devient alors un moyen de composition scénique, individuel et collectif. Le participant acquiert alors une connaissance des moyens d’expression de son corps en mouvement, propre à la composition chorégraphique permettant de construire une forme scénique, en relation avec les propositions individuelles et collectives rencontrées durant l’année.
Techniquement, la qualité du mouvement est déterminée par 3 facteurs indissociables : le poids, l’espace et le temps. Le développement des ateliers s’établit en plusieurs étapes de travail pour amener l’élève à développer son expressivité corporelle et créative.
Concrètement, l’atelier propose l’acquisition des techniques suivantes :
– LE POIDS : sensation du poids du corps, principes de transfert de poids, principe de gravité, appuis et passage au sol, équilibre et déséquilibre, chutes et suspension, contraction et relâchement.
– L’ESPACE : conscientisation des différents niveaux d’espace (haut, moyen bas), conscience des volumes, des lignes, de la vitesse, de l’orientation du corps dans l’espace, des tracés, et combinaison des différentes dynamiques d’espace
– LE TEMPS : Compréhension de la structure métrique, notion d’accent, de phrase, de pulsation, et de tempo. Capacité de danser les silences. Prendre conscience de ses rythmes intérieurs et de son propre mouvement.
Tarif : 790€/an
Inscription : Inscription par mail à l'adresse contact@art-t.be ou par téléphone au 0495 48 24 63. Places limitées !
Professeur : Jérôme Gosset
Heure : 19 h 00 - 22 h 00
Jour : De 2022-09-20 à 2023-06-27, mardi chaque semaine
Lieu : BRUXELLES, Le DOJO : chaussée d'Ixelles, 50, 1050 - Bruxelles





















