Stage de Théâtre : Réveillez l’acteur qui est en vous
Stage de Théâtre : Réveillez l’acteur qui est en vousVous avez toujours rêvé d’être acteur ?


Stage de Théâtre : Réveillez l’acteur qui est en vous
VOUS DESIREZ INTEGRER UNE ECOLE DE THEATRE ?
Ce stage unique en Belgique vous propose une préparation complète et intensive aux auditions et aux examens d’entrée. Dispensé en 3 phases, ce stage se déroulera du 16 au 23 aout, à Bruxelles et Namur.
VOUS AVEZ TOUJOURS REVE D’ETRE ACTEUR ?
Construit sur des méthodes d’apprentissage simples mais efficaces issus aussi bien de la danse, du chant que du théâtre, ce stage vous permet d’explorer et de développer vos aptitudes d’interprête. Training physique & vocal, techniques de jeu et d’interprétation travail sur le texte et la mise en scène, ce stage va vous permettre de comprendre les différents outils dont dispose l’acteur pour mettre en avant vos atouts et faire en sorte qu’on se souvienne de vous.
Développé en 3 temps, le stage débutera par une première partie basée sur un travail des différentes techniques de jeu et d’interprétation de 3 jours, du 16 au 18 aout à Namur en immersion. Il se poursuivra ensuite par 3 jours d’un travail physique et vocal de présence scénique, les 19, 20 et 21 aout, de 10h00 à 18h00 à Bruxelles. Il se terminera ensuite par un travail de représentation et de mise en scène durant 2 jours en immersion également à Namur, du 22 au 23 aout 2016.
L’OBJECTIF
Ce stage intensif propose une approche créative des arts de la scène, basé sur la pratique et l’expérience. Il a pour objectif le développement technique du potentiel de chaque participant. Il permet à chacun de mettre en avant sa singularité à partir de ses propres compétences et qualité d’interprétation.
LA PEDAGOGIE
Au travers de techniques corporelles, les participants développent une qualité de présence scénique où la respiration est utilisée comme un lien étroit entre le corps, l’esprit et l’expression de soi, et où le travail vocal est également abordé comme un outil émotionnel. L’imaginaire et le corps travaillent alors ensemble dans un processus créatif favorisant l’authenticité et l’expression simple évitant le superflu et l’à-peu-près.
LE PROGRAMME
LE TRAVAIL PHYSIQUE ET VOCALE
Cette partie du stage doit permettre à chaque participant de cerner ses points forts et de pouvoir les utiliser pour les mettre en avant. L’action physique, la présence scénique, la spatialisation, l’écoute, le travail respiratoire, le placement de sa voix, sont autant d’élément que le participant motivé peut appréhender rapidement. Une fois compris, ces éléments deviennent déterminants devant un jury. Cette partie du stage s’effectue à Bruxelles dans la salle du DOJO, chaussée d’Ixelles 50, au premier étage de la galerie Matonge à 1050 Ixelles, de 10h00 à 18h00 tous les jours.
LE TRAVAIL DE TEXTE ET DE MISE EN SCENE
Etablie en 2 temps, cette partie du stage permet à chaque participant de comprendre son propre chemin vers l’émotion, afin de pouvoir se mettre au service d’une scène ou d’un texte. Ce travail s’effectue durant les trois premiers jours autour d’exercices simples, permettant aux participants de conscientiser et de maitriser leur chemin intérieur à partir d’un texte et d’une chanson qu’ils ont préparés. Pour ensuite développer les 2 derniers jours, une exploration efficace, sans trucage ou fabrication, des sentiments que le participants veut investir dans les scènes qu’il présente. L’objectif est de chercher à marquer chaque scène de l’empreinte propre à chaque participant. Cette partie du stage s’effectue en immersion, dans les salles de répétition de l’Espace Laloux, à Namur, afin de permettre à tous de travailler en même temps.
LES INTERVENANTS DURANT LE STAGE :
Christophe Vander : Artiste multidisciplinaire, il est régulièrement sollicité en qualité de directeur artistique, metteur en scène ou dramaturge sur de nombreux projets. Co-fondateur d’Art-T, il dirige depuis des années la formation en création de spectacles et les stages préaparatoires. Il sera assisté de Lise Dineur (Comédienne et pédagogue) et d’Amanda Couturier (Chorégraphe-metteur en scène et co-fondatrice d’Art-T).
LES INFOS PRATIQUES
Le stage se déroule sur deux lieux différents, pour répondre aux différents besoins pédagogiques et pour maintenir les participants dans un apprentissage constant et intensif. Le stagiaire renforce naturellement ainsi ses capacités d’écoute et d’adaptation nécessaires au théâtre. Le stage débute à L’Espace Laloux le mardi 16 aout à 10h.
Adresse des différents lieux :
DOJO : chaussée d’Ixelles 50, 1050 Bruxelles.
ESPACE LALOUX : Allée du Parc 21, 5100 Namur
L’horaire :
ESPACE LALOUX : du 16 aout (10h00) au 18 aout 18h00
DOJO : du 19 au 21 aout de 10h00 à 18h00 tous les jours
ESPACE LALOUX : du 22 aout (10h00) au 23 aout 18h00
TARIF : 250€ (ne comprend pas les repas, ni les frais liés au transport). Places limitées !
Inscription par mail via contact@art-t.be ou par téléphone au 0495.48.24.63.
Attention les inscriptions ne seront enregistrées qu’après réception du paiement :
Coordonnées bancaires :
Titulaire du compte : Art-T Belgium ASBL
Banque : BNP PARIBAS FORTIS
Code IBAN : BE68 0017 4279 2734
Code BIC : GEBABEBB
PREPARATIONS
Tous les participants doivent préparer une proposition de jeu avant le stage. Cette proposition sera présentée et travailler en début de stage. Cette proposition de jeu peut être basée sur un court texte qui vous représente. Le texte doit être important pour vous, il doit vous correspondre et être d’une qualité unique.
De plus, chaque participant aura choisi une chanson du répertoire français traditionnel qu’il pourra interprété et aura prévu à cet effet un support de diffusion (Gsm, MP3, Cd, etc.) adéquat.
Enfin, il aura une bonne connaissance du ou des textes qu’il veut présenter, sans toutefois les avoir appris par cœur ! Ces scènes seront issues du répertoire classique ou moderne
Tarif : 250€
Inscription : Inscription par mail à l'adresse contact@art-t.be ou par téléphone au 0495 48 24 63. Places limitées !
Professeur : Christophe Vander
Heure : 10 h 00 - 18 h 00
Durée : 16/08/16 - 23/08/16
Lieu : BRUXELLES, Le DOJO : chaussée d'ixelles, 50, 1050 - Bruxelles




